L 'escrime artistique, c'est quoi ?

L’escrime artistique regroupe des techniques allant de la Renaissance italienne à l’escrime française moderne. Elle rassemble de nombreuses techniques et mouvements issus de diverses périodes et cultures. Cette discipline se pratique en premier lieu à la canne (pour débuter) avant de passer à l’utilisation d’armes réelles qui vont de l’épée bâtarde (période médiévale) à la canne-épée (XIXème siècle). Pour les plus motivés, et ceux qui le souhaitent, l’objectif sera de créer et de participer à des saynètes costumées, à la manière des films de cape et d’épée, qui pourront être présentées devant un public lors de diverses manifestations.

Vous souhaitez en savoir plus ?  Rendez-vous, par exemple, sur le site internet de la Fédération Française d’Escrime !

Ce que vous apprendrez...

Sous la supervision d’un entraîneur diplômé et passionné d’escrime artistique, vous apprendrez les différents éléments qui la constitue, et qui seront pratiqués lors de chaque séance tout au long de la saison. En partant des « fondamentaux », c’est-à-dire les mouvements de base de l’escrime, vous passerez aux exercices techniques durant lesquels sera approfondie une action spécifique dans une phase d’arme comme, par exemple, un désarmement. La séance continuera avec la réalisation d’un duel, présenté devant l’ensemble du groupe et se terminera par l’exécution de saluts, mouvements codifiés et coordonnés…

Le tout dans une ambiance détendue !

Informations et inscription

Les cours s’adressent à toute personne âgée d’au moins 15 ans. Il n’y a pas besoin de matériel particulier, une tenue de sport suffit pour débuter !

Les cours se déroulent tous les jeudis dans la salle de sport de l’école primaire de Merl (adresse: 152 rue de Merl, Luxembourg).

Comme pour la plupart des sports à Luxembourg, les participants devront être en règle par rapport à l’examen “Medico-Sportif”, dont les modalités sont reprises ici.

Vous avez des questions ?  N’hésiter pas à nous contacter : nous sommes là pour y répondre !

Crédit : Quinte Septime

Crédit : Quinte Septime